Comment obtenir des chantiers en tant que sous-traitant ?

devenir sous-traitant pour développer son entreprise

Dans le secteur du bâtiment, il est fréquent de recourir à la sous-traitance. Ce procédé est effectivement très efficace pour trouver de nouveaux chantiers.

Se faire connaître auprès des donneurs d'ordres

En confiant à une autre société l'exécution de travaux pour un client final, vous pouvez gérer un chantier que vous n'auriez pas pu, à vous seul, obtenir. Soit parce que le niveau de production de votre entreprise est insuffisant, soit parce que ses moyens de production sont inadaptés aux besoins du client.

La sous-traitance permet de gagner un temps considérable pour la livraison du chantier et d'effectuer des travaux de meilleure qualité quand ils sont confiés à des spécialistes. Vous évincez ainsi les soucis liés à la main-d'oeuvre.

Demeurant entièrement responsable de l'exécution de tout ou partie du contrat ou du marché public conclu avec le maître d'ouvrage, il apparaît évident qu'être connu des donneurs d'ordres est un avantage certain. En établissant une relation de confiance, les travaux se dérouleront dans des conditions idéales.

Organiser son réseau de prescripteurs

Plus vous élargissez votre réseau de prescripteurs, plus il sera facile de trouver des chantiers. Rapprochez-vous notamment des services d'aide à domicile. Ces partenaires sont en quête permanente d'artisans qualifiés à sous-traiter pour leur clientèle. Il est donc important de prendre le temps de les démarcher si vous voulez trouver facilement de nouveaux projets. Les enseignes diffèrent d'une ville à l'autre, mais une simple recherche sur Internet vous permettra de les dénicher à l'aide de mots-clés tels que service d'aide à domicile ou encore service d'aide au particulier associés au nom de votre commune.

Certaines de ces entreprises proposent une grande diversité de services, pouvant aller de l'esthéticienne au bricolage en passant par la garde d'enfant. D'autres de ces prestataires sont spécialisés dans le bâtiment :

Les magasins de bricolage

Les grandes enseignes de bricolage sont nombreuses à compléter la vente de leurs produits par du service. Pour satisfaire toujours plus leur clientèle, elles proposent en effet un service de montage de meubles ou encore d'aide pour effectuer les travaux au domicile des particuliers.

Les boutiques indépendantes

Les petites entreprises spécialisées dans le bricolage peuvent avoir recours aux artisans. Même si elles n'ont pas forcément besoin de vos services au moment où vous les contactez, elles savent qu'à l'avenir, elles peuvent faire appel à un professionnel sérieux et disponible dès qu'elles le souhaitent.

N'hésitez pas à aller à l'encontre de ces commerces pour expliquer en quoi votre entreprise pourrait leur être utile. Avant de partir, laissez votre carte de visites et vos flyers. Vous serez ainsi visible au bon endroit, au moment le plus opportun pour les clients du magasin en question. Dans l'idéal, faites-vous connaître auprès de toutes les enseignes, qu'elles soient généralistes ou spécialisées dans l'artisanat.

Vous souhaitez trouver plus de chantiers, remplissez dès maintenant une demande de préinscription sur les plateformes de travaux :

Trouvez plus de chantiers en lisant nos conseils :

  • Vos clients sont vos meilleurs commerciaux
  • Répondre aux appels d'offres destinées aux entreprises du batiment.
  • Avoir plus de clients grâce aux méthodes classiques
  • Utiliser les réseaux (ou comment créer le vôtre ) pour obtenir plus de nouveaux chantiers.
  • Comment développer son entreprise : nos conseils
  • Comment trouver des chantiers grâce à internet ?